top of page

Accompagnement psychothérapeutique enfants/ados

 

Psychologue Clinicienne et Gestalt-Thérapeute,

j'accompagne les enfants et les adolescents avec le jeu de sable

 

La GESTALT THERAPIE au centre de mon approche

 

La Gestalt Thérapie met l’accent sur ce qui se passe dans le présent, « l’ici et maintenant », et cela en contact avec l’autre et l’environnement.

 

Elle est expérientielle, c’est-à-dire qu’elle concerne l’expérience vécue. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.

 

Nous sommes dans une chronique ou les choses sont constituées dans un processus. C’est un déploiement de quelque chose qui va se terminer (un cycle du contact).

 

C’est une expérience commune où le thérapeute ne sait rien à l’avance il est, comme son patient, dans une nouvelle expérience, engagé, comme lui, dans une nouvelle rencontre, ouvrant vers davantage de conscience de ce qui se passe, de ce qui se vit.

 

A l’occasion de la situation thérapeutique, la Gestalt Thérapie vise à rendre le patient de plus en plus conscient, à lui permettre de vivre une expérience différente / une autre expérience /de nouveaux possibles et permet de réveiller le potentiel créateur. Elle engage de la responsabilité et permet la transformation.

Avec les enfants-ados, je propose LE JEU DE SABLE comme moyen

Je choisis de travailler avec des médiateurs et mon choix s’est orienté, au fur et à mesure desannées, vers le JEU DE SABLE.

 

Le jeu de sable («Sandplay Thérapy» développé en 1960 par Dora Kalf, psychothérapeute et psychanalyste jungienne), utilisé comme moyen thérapeutique, consiste à mobiliser les énergies créatrices de la personne.

 

La mise en forme de son monde intérieur et de ses images se fait par la manipulation du sable, des figurines et des histoires. Le jeu de sable ouvre, décale, étonne.

Nos moyens d’expression sont multiples. Les médiateurs c’est l’inconnu, l’imaginaire, la nouveauté, la créativité… donnés à vivre dans la rencontre thérapeutique.

Ils nous permettent de toucher à des parties enfouies, mal connues, dans un nouveau langage où émotions, sensations trouvent leur chemin (quand les mots manquent).

 

C’est un outil ludique, non interprétatif, qui permet de s'exprimer, donner forme à l'indicible, remettre en mouvement ce qui est figé, développer son imaginaire et sa créativité, prendre conscience et se développer...

 

Dans un cadre sécurisant, je donne un espace privilégié à l’enfant/ado où il a l’occasion de mettre en forme ses préoccupations, frustrations, désirs, besoins, questionnements… Mais aussi sa manière d’être en relation avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
CONCRETEMENT :

L’enfant en tant qu’individu est relié aux membres de sa famille et en est dépendant. Les parents constituent son environnement proche et quotidien. La thérapie de l’enfant ne peut donc pas s’envisager sans l’implication des parents. Autant en terme d’engagement et de confiance que en terme de collaboration entre les parents et le thérapeute pour une meilleure compréhension de ce qui se passe pour l’enfant.

 

Par ailleurs, il est aussi nécessaire que l’enfant puisse disposer d’un espace thérapeutique d’expressions personnel soutenant et sécurisant.

Le premier entretient se fait avec les parents, sans l'enfant/ado. Ensuite, cela dépendra de la situation. Il se peut que l’espace soit plutôt réservé à l’enfant/ado avec certaines séances avec les parents pour faire le point, entendre ce qui est. Il se peut que l’on alterne plus régulièrement. Il se peut aussi que l’on fasse l’un ou l’autre séance parents et enfants.

 

Il se peut  que, pour des enfants plus âgés ou ados, ce soit eux qui fassen la demande d’un soutien psychothérapeutique et que donc cela commence de suite avec eux. Sans les parents, dans un premier temps. 

En cas de guidance parentale, à priori, le travail se fera avec les parents et sans l’enfants.

​Je rencontre l’enfant/ado tous les 15 jours (parfois toutes les semaines pour le début comme les 3 premières séances).

Il se peut que cela change vers une fin d’accompagnement ou selon les agendas comme les vacances scolaires.

 

Pour la guidance parentale, le rythme est à convenir ensemble selon la demande et la situation.

PRATIQUEMENT :

Chaque séance, enfant ou parent, coûte 60 euros et est payable en fin de séance via un QR code

Un remboursement de la mutuelle est possible puisque je suis inscrite à la Commission des Psychologues. Vous pouvez amener les attestations nécessaires.  

Les séances enfants/ados durent entre 35 et 45 minutes. Ce temps varie en fonction de ce qui est présent ici et maintenant et n'a pas d'influence sur la qualité du travail.

Les séances parents durent 50 minutes.

Il n'y a pas de salle d'attente. Il vous ai donc demandé de sonner à l'heure juste. Et d'être disponible pour la fin de séance enfant/ado, dés la demi heure.

Les contacts/prises de RDV se font par email : contactlautrementlu@gmail.com

 

Cabinet :

Chaussée de Namur, 433 a

5310 Eghezee (Warêt-la-chaussée)

 

E411 Sortie 13 Namur :

5 min vers Eghezée

Bus TEC Namur :

- 821 Eghezée

arrêt « route des Boscailles »

2 min à pieds vers Eghezée

- 81 ou 82 vers Hannut-Jodoigne

arrêt « Notre Dame de Hal »

8 min à pieds vers Namur

 

 

-CONTACT-

0485 / 68 81 95

contactlautrementlu@gmail.com

 PRISE DE RDV PAR MAIL. Merci

P

Light is an easy-to-read font, with tall and narrow letters, that works well on almost every site.

Photo cabinet fauteuils.jpg
20211216_151634.jpg
20220125_134148.jpg
20211216_151634.jpg
20220125_134148.jpg
Photo cabinet fauteuils.jpg
bottom of page